La sauge

La sauge2018-09-05T17:04:31+00:00

La sauge

et son usage dans la Tradition Amérindienne


Une plantes aux multiples bienfaits

Nous utilisons la sauge séchée, en bâton, ou en feuilles pour la purification.

Avant tout rituel ou cérémonie, nous nous fumigeons avec la fumée ou l’encens de sauge à des fins de nettoyage de nos auras, de nos corps subtils.

Cette fumigation nous purifie des parasitages mentaux, psychiques, des charges ou attaques verbales, même des attaques subtiles dans l’invisible. On peut aussi se « sauger » quand on se sent fragile émotionnellement, lourd, pour changer d’état d’âme. La sauge possède cette propriété d’annuler les énergies négatives, de purifier les personnes, les lieux, les objets…

La sauge blanche amérindienne est particulièrement puissante mais la sauge de nos jardins, plus douce, dégage aussi sa puissance.

Ses différents usages

Lorsque nous chargeons la Canunpa ou Pipe Sacrée, nous allumons d’abord la Sweetgrass ou herbe douce qui attire tous les esprits et ensuite la sauge qui conserve seulement les esprits positifs (enseignement donné par Archie Fire Lame Deer).

Lorsque nous confectionnons les sachets de prière, nous les purifions avant de les mettre sur la roue de médecine de la loge.

Outre les bienfaits spirituels de la fumigation de sauge, elle peut être utilisée comme plante médicinale, en infusion, distillats, jus, bains, lotions…fraîche ou séchée.

En cuisine, elle a une place privilégiée et parfume nos plats.

C’est une des plantes de la femme: elle stimule le système neurovégétatif, agit contre la stérilité, agit comme œstrogène naturel au moment des troubles de la ménopause, aide à l’accouchement.

Elle ne doit pas être trop utilisée pendant la grossesse.

Ayons toujours un plant de sauge dans notre jardin, avec ses belles fleurs mauves en été, elle nous permet d’éloigner la maladie et les mauvais esprits.

Elle forme de beaux massifs harmonieux, soignons la, autant qu’elle nous soigne.

Merci au Peuple Vert

Mitakuye Oyasin

 

Le calendrier des activités