INTERVENANTS – Présentation

Evelyne Chapron

Evelyne Chapron (Chandini)

Elle a été à l’origine de la création de l’association Marche Ta Parole en 2001 avec d’autres ami(e)s afin de partager et échanger ses connaissances.

Elle pratique les soins énergétiques depuis 2001 de manière professionnelle.

Formée au Iokaï Shiatsu auprès de Kazunori Sasaki Senseï, maître japonais en Shiatsu, disciple de Masunaga Senseï, elle est diplômée de l’Académie Iokaï Shiatsu France. Elle pratique en cabinet à son domicile en soins individuels et transmet les enseignements à ses élèves sur Vannes et Elven sous forme de cours et de formations.

Elle pratique et enseigne le Reiki, le modelage balinais, le massage ayurvédique Abhyanga et le massage des points Marmas.

Elle a suivi  les enseignements d’un homme médecine Lakota :Archie Fire Lame Deer et poursuit sa quête sur «  le Chemin Rouge » auprès de personnes authentiques dans cette Tradition Primordiale.
Elle anime depuis 2001 le rituel de la hutte de purification ou Inipi  en Bretagne.

A travers ses voyages à la rencontre d’hommes et de femmes de connaissance en Inde, elle a été initiée auprès de Sri Tathata et de Sri Shrimad Bhakti Vaibhava Puri Goswami Maharaj et pratique la Voie du Bakti Yoga, le Yoga de la dévotion.

.

Yves Mougard

Yves Mougard (Mahabala Das)

Il a rencontré la Tradition Védique à 19 ans et est devenu disciple d’un maître spirituel de la Tradition Vaîshnava :
Swami Prabhupada, dont il reçut l’initiation du Fil Sacré.

Depuis cette époque, il a voyagé en Inde presque chaque année et a été imprégné de la Sagesse de l’Inde lors de fréquents contacts avec les Sadhus (hommes et femmes saintes).

Il a visité de nombreux lieux de pélerinage.
En 1997, il a rencontré le Chemin Rouge en la personne d’Alfonso Perrez, représentant et homme médecine de la Native American Church.

Commence alors pour lui un parcours chamanique qui viendra appuyer ses recherches spirituelles entamées en Inde.

Il réalise et vit en lui-même l’union de ces grandes Traditions de la Terre :
Tradition de l’Inde et Tradition Amérindienne. Et œuvre pour le rapprochement inter–Traditions.

.

Yves Mougard

Evelyne et Yves se sont rencontrés lors d’une cérémonie du Chemin Rouge en Bretagne.

Depuis lors ils poursuivent leurs pratiques selon les enseignements de maîtres de l’Inde et de la Tradition Rouge.

Ils sont engagés notamment dans le cycle de la Quête de Vision et de la Danse du Soleil chaque année.

Ils  ont accompli  un  cycle complet de quatre ans de quête de vision en Europe et de danse du soleil au Mexique.

.

James Robideau – Wichapi Wicasa – Etoile du matin

James Robideau près du feu
James Robideau à Elven

Président du Dakota Youth Project (Réserve de Pine Ridge – Dakota du Sud), il est membre de la Nation de L’Esprit du Lac du Dakota du Nord. Activiste, co-fondateur du AIM (American Indian Mouvement) du Nord-Ouest et chef cérémonial ayant dédié sa vie pour aider les personnes natives et leurs tribus, à survivre dans une société non indigène.

Le but et la mission de ce projet est d’aider les enfants natifs à survivre dans la société actuelle, leur proposer un sécurité, des opportunités d’éducation, des accès aux coutumes et cérémonies traditionnelles à travers des expériences éducatives dirigées aux personnes, familles ou public.

Spécialiste de l’éducation de la communauté, il développe des programmes d’aide pour les enfants natifs ayant des problèmes d’addictions aux drogues et de violences domestiques ainsi que pour les femmes subissant des violences.

Danseur du Soleil depuis plus de 30 ans, il a reçu dans une de ses quêtes de visions la nécessité d’établir un compromis exclusif avec le chemin spirituel. Pour ses connaissances et son service, il est reconnu spirituellement comme « Root Medecine Man » par le chef leader et Medecine Man de sa nation : Crow Dog (réserve de Rosebud – Dakota du Sud)

.

.

.

.

Ses différentes expériences et projets :

Avocat de sa tribu
Éducation et transmission de la culture indigène et des cérémonies
Développement de centres de réinsertion sociale
Développement et la direction d’une auberge pour femmes maltraitées dans la réserve de Pine Ridge
Agro-négociant dans la tribu de Oklahoma
Directeur de service social dans l’une des principales cliniques de santé indigène du pays
Travailleur social (protection de l’enfance) dans la réserve de Pine Ridge
Planifier et donner des conférences sur le syndrome alcoolique fœtal et ses effets sur les tribus

James Robideau vient régulièrement en Europe nous transmettre la sagesse de son peuple à travers les enseignements du Chemin Rouge, la voie sacrée des Lakotas.

Il guide des huttes de sudation, cérémonie de l’Inipi, nous parle de sa culture et des projets avec son association « Dakota Youth Project ».

.

Emilie Blanchin (Prem Sangiti)

La base de son travail est de suivre la voie du cœur, au travers de l’union inter-traditions, manifestant la Joie comme médecine principale. Engagée dans un cheminement spirituel depuis de nombreuses années, Emilie suit une pratique qui s’est diversifiée au cours du temps.

Après avoir suivi pendant quelques années les enseignements de la tradition gabonaise du Bwiti, elle a rencontré les traditions de la forêt vierge Amazonienne, tant chrétienne que chamanique. Depuis lors, elle entretient avec plusieurs guérisseurs, des relations suivies d’enseignements.

Ses pas l’ont ensuite menée vers le Chemin Rouge où elle s’est engagée dans un cycle de quête de vision.
Elle s’est consacrée à ces médecines de la terre qui relient les êtres à leur lumière.

Certains chemins l’ont menées vers l’Inde au travers de la rencontre du Saddhu Khesavanand av

ec qui elle s’est initiée au feu sacré et aux carrés magiques qu’elle travaille en lune noire.
Elle a également rencontré Sri Prem Baba, maître brésilien ayant atteint l’illumination il y a un peu plus d’une dizaine d’années, créant des ponts entre les traditions amazoniennes, indiennes et psycho-spirituelle. Elle s’est engagée auprès de lui et suit son enseignement.

Elle pratique la méditation, le yoga, le Reïki, les massages aruyvédiques, se réunit régulièrement autour d’un cercle de chants et effectue un travail psycho-spirituel et inter-personnel.
Elle propose des stages sur l’apprentissage des Jeux de pierres (tradition native mexicaine) et des lectures de tarot gitan en consultation personnelle.

Son objectif principal est d’aider ses semblables en travaillant sur les relations qui nous relient. Comprendre comment, dans le monde contemporain qui nous entoure, nous pouvons redéfinir des valeurs humaines sur lesquelles nous reposer, pour que notre être supérieur s’affirme dans la présence, grandissant chaque jour, un peu plus dans sa propre lumière.