TRADITION VEDIQUE

Il convient avant tout de tenter de clarifier la dénomination de cette tradition connue et vivante principalement en Inde, et généralement appelée par l’occident « Hindouisme ».

Hindouisme, est mot emprunté par les grecs aux perses et qui regroupaient les croyances et pratiques des peuples situés à l’est du fleuve Indus (d’où ce nom). Védique est certes le terme le plus approprié car il est issu du mot sanscrit Veda, signifiant « Connaissance » trouvant son origine en Brahma, le premier être créé de l’univers étant lui-même investit de la tâche de peupler cet univers et de lui révéler le Dharma.

A propos on notera que ce que d’aucuns dénomment la période pré-védique dans l’histoire de l’Inde ne peuvent avoir de sources védiques car celles-ci existent depuis le commencement de l’univers ; le créateur de celui-ci, Brahma ayant révélé le Veda simultanément à son œuvre de création.

La tradition Védique est donc l’ensemble des voies spirituelles et de leurs prolongements dans le domaine physique, issu des Vedas dont les pratiquants sont essentiellement en Inde.

Radha Krishna Dans la Tradition Védique on trouvera nombre d’écoles spirituelles issues des quatre Sampradyas (lignées) originelles, mais aussi la connaissance de la médecine, de la nutrition, de l’agriculture, l’astrologie, la philosophie, le yoga, les rituels, la psychologie, la politique, l’art de la guerre et des arts martiaux, les massages, la sculpture, la musique, la danse, la sexualité, la magie, etc.

La Tradition Védique, comme il est facile de constater, est un océan de connaissance qu’il convient d’approcher avec lucidité car il est facile de s’y perdre. Le propre de cette tradition est que tout ce qui y est inclus est inspiré spirituellement : cette tradition étant d’origine divine, tout est relié au Tout

(Om purnam adah purnamidam) *

Quel est notre centre d’intérêt ? Ceci devrait être notre première question.
Ensuite comme dans toute tradition authentique, et si l’on désire approfondir une matière, il convient d’approcher un maître ; c’est en tout cas le procédé que l’on suit en Inde !

UNE APPLICATION PRATIQUE DU POUVOIR DES MANTRAS

Agni Kunda Pour une plus grande connexion avec le Divin pour purifier, voire guérir… soi-même, d’autres personnes, un lieu, la nature, une situation.
Etablir une programmation positive (samskara)
Faire « descendre » des bénédictions.

les bienfaits d’Agni Hotra sont innombrables !
Applications possibles à tout niveau :
Spirituel,
psychologique,
physique,
en agriculture,
habitat,
écologie,
dépollution, etc…

J’accompli moi-même Agni Hotra (ayant reçu les enseignements d’un « Pandit » indien et je souhaite enseigner une forme spécifique à celles et ceux qui le désire.

Feu Vedique

L’association Marche ta Parole vous propose :

enseignements et pratique du feu védique (Agni Hotra)
pranayama
études de textes sacrés
mantra yoga (japa, bhajan)
massage ayurvédique (voir la rubrique services)
cours de cuisine indienne (végétarienne)
*om purnam adah purnam idam
purnat purnam udacyate
purnasya purnam adaya
purnam evavasisyate

Brahmaji

La perfection du Tout étant totale, tout ce qui émane de Lui, comme le monde phénoménal, constitue également une totalité complète en elle-même. Tout ce qui provient du Tout est un tout en soi, et parce que Dieu est le Tout complet, Il demeure entier, bien que d’innombrables unités, complètes elles aussi, émanent de Lui. Isha Upanishad (invocation).
Laxmi Yantra