Présentation

Présentation2018-09-05T16:56:17+00:00

Présentation

Notre reliance prend sa source de Traditions authentiques des Natifs, principalement Lakota.


Ces enseignements et rituels des Amérindiens Sioux Lakota

Nous ont été transmis à l’origine par Archie Fire Lame Deer, homme médecine visionnaire, dans les années 1995 à 2000.

Archie a parcouru le monde pour transmettre les valeurs spirituelles de son peuple, de ses Ancêtres. Notre route a été jalonnée de rencontres, échanges et partages avec d’autres hommes et femmes médecine, notamment Alphonso Perez (Mexicain) du Feu Sacré D’Itzatchilatlan, Matsiwa (Indien Huichuol), James Robideau (Lakota).

Un des premiers enseignements de ces Traditions est de nous aider à nous reconnecter avec nos propres racines et nous relier aux enseignements universels : Respect et Amour pour nous mêmes, notre Terre et toute notre parenté.

Dans notre association,

Chandini a commencé par faire connaître l’INIPI, la loge de purification. Depuis la rencontre de Chandini et Mahabala lors d’une cérémonie du Chemin Rouge en Bretagne, ils poursuivent leurs pratiques selon les enseignements de maîtres de l’Inde et de la Tradition Rouge.

Ils animent chaque mois à Kerléger, Elven, Bretagne, des cérémonies sacrées et notamment le rituel de la hutte de purification. Ils reçoivent chaque été depuis 2010 James Robideau, avec qui ils guident le rituel de la quête de vision sur leur lieu. Ils  ont accompli  un  cycle complet de quatre ans de quête de vision en Europe et de danse du soleil au Mexique avec Alphonso Perez.
Depuis l’été 2014, ils participent à la danse du soleil qui a lieu en France, avec James comme intercesseur spirituel; danse dans laquelle plusieurs autres membres de l’association sont engagés.

Tradition Lakota

Les Indiens Lakota ont reçu de « Femme Bisonne Blanche » une déesse qui leur est apparue, les sept rituels qui allaient rythmer leur existence : L’inipi, la quête de vision, la danse du soleil, la garde de l’esprit, le rite de la puberté des jeunes filles, l’apparentement, et le lancer de balle. Elle leurs apporta également leur objet rituel le plus sacré : la Canunpa, la pipe sacrée.

Cette tradition résolument proche de la Terre nous enseigne de manière simple et directe à nous relier à nos racines ; respecter, être en harmonie et en paix avec tout ce qui vit, visible et invisible, mobile ou immobile : les quatre éléments (terre, eau, feu, air), les quatre règnes (minéral, végétal, animal, humain), le ciel, la terre, les étoiles, le soleil et la lune, les esprits et Wakan Tanka, le Grand Esprit. Notre lien à cette Tradition s’est fait à travers Archie Fire Lame Deer, homme-médecine et voyant-guérisseur sioux lakota, qui vint souvent en terre de Bretagne.

Tradition Amérindienne

Sur le continent « Tortue » tel qu’il est nommé par les natifs américains, il y a une multitude de tribus, sur un continent immense et par conséquent une grande variété de « traditions ».

« Marche ta Parole », le nom de notre association, est une expression amérindienne (walk your talk), signifiant : faire ce que l’on dit, ou encore, vivre l’enseignement. Un trait commun des peuples « rouges », c’est que ceux-ci ont peu ou pas d’écrits ; la tradition est orale, et se perpétue de génération en génération.

Témoignages

« Entrer dans une sweatlodge, c’est naître une nouvelle fois… Apprenons à ouvrir notre esprit, à être patient et à nous entre aider. Voilà l’enseignement de la hutte à sudation, le chemin de la réunification, rassembler les gens, réfléchir à ce que nous pouvons faire pour la Terre et non attendre encore davantage de la Terre… Priez pour les générations futures, les enfants, les anciens, les animaux, le feu, l’air, l’eau, la Terre et priez pour les autres… »

Archie Fire Lame Deer

«La Voie Rouge est une Voie Médecine en ce sens qu’elle me permet de contacter mon potentiel d’auto – guérison. Mon pouvoir intérieur se renforce et j’assume la responsabilité de ma mission de Vie en harmonie avec la Nature et l’Univers. Je m’ouvre à l’Amour universel. Je remercie les Ancien(ne)s et les Gardien(ne)s de la Terre pour la Voie tracée devant moi et leurs précieux enseignements pour cet âge… »

Chandini

« Etant initié dans la Tradition Védique depuis 40 ans, la Tradition Rouge a éprouvé et vérifié l’expérience des enseignements que j’ai reçu. La hutte de purification, c’est pour moi , vivre ici et maintenant des vérités telles que la confiance, l’abandon , l’absorption dans le chant comme moyens de transcender les peurs et l’illusion et recevoir des messages, des instuctions pour moi ou pour les autres. Bienvenu à toutes les traditions dans le ventre de notre Mère terre… »

Mahabala Das

Le calendrier des activités