Inipi

Inipi2018-09-05T16:57:42+00:00

Cérémonie de la hutte de purification (sweatlodge) ou Inipi

Ou cérémonie de la loge des êtres Pierres


La Sweatlodge

Cette cérémonie nous permet de nous relier aux Esprits de la Nature, à Grand Esprit et à Mère Terre. Construite avec des branches de saule, la hutte nous accueille à chaque cérémonie pour une nouvelle naissance à la Vie.

Nous pouvons revivre des émotions, sensations reliées à notre naissance sur cette terre et la purification générée par le « Souffle de Grand Père » peut nous aider à évacuer des empreintes négatives.

Dans la loge nous revivons la création du monde par l’alchimie de tous les éléments : Terre, Eau, Feu , Air , et Ether.

Le chemin Sacré qui relie l’autel du Feu à la loge fait le lien entre l’Esprit et la Matière, le Masculin et le Féminin. Dans la loge nous revivons la création du monde par l’alchimie de tous les éléments : Feu Air, Eau, Terre et Ether.

La purification générée par la vapeur d’eau sur les pierres chaudes fortifie notre corps et notre esprit, nous réaligne dans une conscience qui nous relie au Tout, à l’Univers, au Cosmos, à toute la création. Nous prions , chantons sous la hutte, et vivons des moments de fraternité, d’amour, d’harmonie, de guérison . .

Nos chants sont des prières vers Wakan Tanka, dans la forme qui nous est chère.

Le Feu

Les arbres donnent leur vie pour nourrir le Feu. Par cette alchimie les pierres se remplissent de tous les esprits de la nature.

Dans la loge, elles libèrent leur énergie sous l’action de l’eau.

Ouvrons notre cœur, écoutons le Grand Mystère dans le chant des Grand- mères Pierres. Le feu que nous allumons dans nos cérémonies nous relie au Soleil car sa présence apporte chaleur, lumière et vie à toutes les créatures.

Le Feu est appelé « le Fils du soleil ». Lié à la direction du Sud, il communique aux pierres toute la chaleur du soleil. Dans la passion qui l’anime, cet être vivant nous enseigne…

Les Êtres Pierres ou Grand-Mères Pierres

Parfois les pierres passent entre les mains de chaque personne du cercle, afin de se mettre en relation avec elles et de sentir que chaque pierre est unique et vivante. De nos voyages du centre de la France, nous rapportons des pierres volcaniques. Ces pierres sont porteuses de l’histoire et de la mémoire de la terre. Elles servent de nombreuses fois dans nos cérémonies. Chaque pierre déposée dans le feu est porteuse d’un enseignement. Des visages, des signes peuvent apparaitre et confirmer un message, une présence, une vision…

Le Tertre sacré

est l’Autel construit à partir de la terre du Cœur de la Hutte, nous y déposons les Canunpas ou Pipes Sacrées, Calumets de la Paix; nos objets sacrés qui se remplissent des vibrations de nos prières , de nos chants…

La Mère Terre

soutient nos pas et nous nourrit. De son alliance avec le Créateur, elle donne tout en abondance. Nous la remercions parce qu’elle nous transmet la compassion pour tous les êtres vivants, la sagesse du Cœur, comme une Mère Universelle.

La femme pendant ses lunes

Il n’est pas conseillé aux femmes en lune (durant leurs menstruations) de venir se purifier dans la hutte. La femme en lune étant déjà en purification intérieure, est plus sensible et vulnérable pendant cette période aux influences externes et internes. Traditionnellement, chez les lakotas, elle se retirait du « monde », pour faire retraite spirituelle le temps de ses lunes et les jeunes femmes étaient enseignées par les femmes médecines( qui étaient souvent les femmes ménopausées, donc ayant de l’expérience). Elle recevait ses visions de ses alliés spirituels, du Grand Esprit…car elle était en grande ouverture et réceptivité. La femme est dans un Temps Sacré et devrait pouvoir se consacrer à sa vie spirituelle, se retirer de toutes affaires sociales, familiales, professionnelles. Laisser déposer, reposer, se purifier par une diète ou un jeûne, observer ses émotions, influences négatives et les laisser aller, les transformer. Ayant dépasser ces limites, elle aura accès à sa puissance intérieure et aura la Claire Vision, la juste vision pour sa vie. A notre époque, nous devons nous adapter à la vie moderne, mais ne pas perdre de vue les enseignements traditionnels. Il est possible pendant les cérémonies de la hutte ou du tipi, que la ou les femmes en lune se retirent sur la petite colline et fassent leur propre cérémonie. Nous leur amenons en général trois ou quatre pierres dans leur cercle, elles peuvent faire une purification plus légère ( avec une couverture) que dans la hutte. Il est possible aussi de faire un feu là haut. Les femmes peuvent réapprendre à pratiquer leurs propres rituels, pendant ce temps de lune.

Modalités pratiques

Cérémonie de la hutte de purification de Tradition Lakota à Kerléger – Elven

On se retrouve à partir de 10h pour les préparatifs : le bois, les  pierres, la confection des sachets de prière, la préparation de la hutte…

Prévoyez :

  • du tabac à rouler (naturel) pour les offrandes
  • un short pour les hommes et une robe ou un paréo pour les femmes
  • des serviettes
  • vos tissus de couleur pour les sachets de prière
  • vos objets sacrés.

Les femmes en période de lune (menstruelle) peuvent se purifier sur la petite colline avec 4 pierres qui leur seront apportées.

En fin de cérémonie, rangement et nous terminons par un repas pris en commun, apportez un plat végétarien et une boisson non alcoolisée.

Le calendrier des activités