L’équipe

L’équipe2018-09-08T13:15:25+00:00

Les membres de l’équipe

sont surtout des membres d’une grande famille que forme la Voie Rouge

Nous fonctionnons en Collectif et en Cercle pour tout ce qui se rapporte aux rencontres et aux préparatifs des rencontres :

Hutte de purification ou Inipi (Lakota)

Cérémonies de nuit

Quête de vision

Chaque personne a une place particulière et privilégiée dans le Cercle, en fonction de ses qualités et de ses compétences.

Tout le monde peut se rendre utile. En rendant service à la communauté, on se rend service à soi même.


James Robideau – Wichapi Wicasa – Etoile du matin

Président du Dakota Youth Project (Réserve de Pine Ridge – Dakota du Sud), il est membre de la Nation de L’Esprit du Lac du Dakota du Nord. Activiste, co-fondateur du AIM (American Indian Mouvement) du Nord-Ouest et chef cérémonial ayant dédié sa vie pour aider les personnes natives et leurs tribus, à survivre dans une société non indigène.

Le but et la mission de ce projet est d’aider les enfants natifs à survivre dans la société actuelle, leur proposer un sécurité, des opportunités d’éducation, des accès aux coutumes et cérémonies traditionnelles à travers des expériences éducatives dirigées aux personnes, familles ou public.

Spécialiste de l’éducation de la communauté, il développe des programmes d’aide pour les enfants natifs ayant des problèmes d’addictions aux drogues et de violences domestiques ainsi que pour les femmes subissant des violences.

Danseur du Soleil depuis plus de 40 ans, il a reçu dans une de ses quêtes de visions la nécessité d’établir un compromis exclusif avec le chemin spirituel. Pour ses connaissances et son service, il est reconnu spirituellement comme « Root Medecine Man » par le chef leader et Medecine Man de sa nation : Crow Dog (réserve de Rosebud – Dakota du Sud).

Ses différentes expériences et projets

  • Avocat de sa tribu
  • Éducation et transmission de la culture indigène et des cérémonies
  • Développement de centres de réinsertion sociale avec son association « Dakota Youth Project ».
  • Développement et la direction d’une auberge pour femmes maltraitées dans la réserve de Pine Ridge
  • Agro-négociant dans la tribu de Oklahoma
  • Directeur de service social dans l’une des principales cliniques de santé indigène du pays
  • Travailleur social (protection de l’enfance) dans la réserve de Pine Ridge
  • Planifier et donner des conférences sur le syndrome alcoolique fœtal et ses effets sur les tribus

James Robideau vient régulièrement en Europe nous transmettre la sagesse de son peuple à travers les enseignements du Chemin Rouge, la voie sacrée des Lakotas.

Il guide des cérémonies sacrées, et notamment, est l’intercesseur de la Danse du Soleil en France depuis 2014.

Evelyne Chapron (Chandini)

Elle est à l’origine de la création de l’association Marche Ta Parole en 2001 avec d’autres ami(e)s afin de partager et échanger ses expériences et connaissances.

Inspirée des Traditions authentiques, elle œuvre pour une nouvelle conscience dans le respect de tous les êtres vivants animés ou inanimés.

Elle a suivi  les enseignements de Archie Fire Lame Deer, Homme Médecine Lakota, Alphonso Perrez du Feu sacré d’Izatchilatlan, James Robideau et poursuit sa quête sur «  le Chemin Rouge » auprès de personnes authentiques dans cette Tradition Primordiale.

Elle anime depuis 2001 le rituel de la hutte de purification ou Inipi en Bretagne.

Elle a accompli un cycle de 4 ans de quête de vision en Europe et ade danse du soleil au Mexique. Elle est maintenant engagée avec James Robideau dans la danse du soleil en France depuis 2014 (danse qui a lieu maintenant dans le Limousin).

A travers ses voyages à la rencontre d’hommes et de femmes de connaissance en Inde, elle a été initiée auprès de Sri Tathata et de Sri Shrimad Bhakti Vaibhava Puri Goswami Maharaj et pratique la Voie du Bakti Yoga, le Yoga de la dévotion.

Formée au Iokaï Shiatsu auprès de Kazunori Sasaki Senseï, maître japonais en Shiatsu, elle pratique les soins énergétiques depuis 2001 de manière professionnelle.

 

.

Yves Mougard (Mahabala Das)

Il a rencontré la Tradition Védique à 19 ans et est devenu disciple d’un maître spirituel de la Tradition Vaîshnava :
Swami Prabhupada, dont il reçut l’initiation du Fil Sacré.

Depuis cette époque, il a voyagé en Inde presque chaque année et a été imprégné de la Sagesse de l’Inde lors de fréquents contacts avec les Sadhus (hommes et femmes saintes).

Il a visité de nombreux lieux de pélerinage.
En 1997, il a rencontré le Chemin Rouge en la personne d’Alfonso Perrez, représentant et homme médecine de la Native American Church.

Commence alors pour lui un parcours chamanique qui viendra appuyer ses recherches spirituelles entamées en Inde.

Il réalise et vit en lui-même l’union de ces grandes Traditions de la Terre :
Tradition de l’Inde et Tradition Amérindienne. Et œuvre pour le rapprochement inter–Traditions.

Vincent

Bientôt sur le site

Amélie

Bientôt sur le site

Mickaël

La voie sacrée nord-amérindienne que l’on nomme « le chemin rouge » est pour moi un puissant et merveilleux outil d’évolution et de transformation que nous ont légué nos chers ancêtres.
Intégrer
cette tradition fût pour moi une occasion exceptionnelle de pouvoir redécouvrir cet espace sacré, ce feu de vie que nous portons dans notre coeur.
Ce
chemin nous réapprend à nous Purifier, à Voir, Sentir, et comprendre avec une profonde humilité cet univers qui nous entoure et nous relie les Uns aux autres dans ce grand mystère de la vie.
Vouloir
cheminer sur cette voie est un appel naturel de l’âme, on le débute souvent en rampant pour rapidement avec la volonté commencer à se redresser et enfin marcher debout sur la terre.

Sasha Ossipov

Originaire de Biélorussie, Sasha est un gaillard avec une âme d’enfant, croyant en la bonté des humains. Depuis tout petit, il a toujours été attiré par la nature et les esprits de la nature. S’occuper du feu pendant les cérémonies est pour lui un privilège, un honneur et un plaisir.

Il est responsable du feu pendant les huttes de purification pour Marche Ta Parole et à l’occasion de la Danse du Soleil , et peut former des assistants pour le service du feu, à ceux qui en font la demande.

François

J’ai rencontré le chamanisme amérindien en 2013 et j’ai entamé un travail de nettoyage et de reliance, via des diètes de plantes, purges et huttes à sudation…
Depuis 2 ans, j’ai rejoint la voie rouge au sein du cercle de Kerléger. J’ai fait ma première quête de vision sous la supervision de James Robideau et participé à la danse du Soleil, au service du feu, en 2017.
Aujourd’hui, je m’efforce de tendre vers ma juste place au service du cercle, des médecines et du feu sacrés, dans la reliance à toutes mes relations. »

Nolwenn

La voie rouge et plus largement, les enseignements que je reçois à Kerléger m’inspirent et nourrissent une part de ma vie spirituelle .
Cela contribue grandement à ma guérison et me donne un appui solide pour ma vie .
La shenga est une collectivité qui nous relie au service, dans l’invisible et dans la manifestation, cela aussi m’enthousiasme et me porte .

Le calendrier des activités